Le Cabinet Lamy Environnement accompagne le Centre Hospitalier du Pays d'Aix dans sa démarche Développement Durable en vue d'obtenir la Certification HAS (Haute Autorité de Santé) version 2010.
Le Centre Hospitalier du Pays d'Aix (CHPA) s'est lancé depuis janvier 2010 dans une démarche de Développement Durable. Cet établissement de santé a missionné
le Cabinet Lamy Environnement afin d'obtenir un diagnostic des actions déjà entreprises et des points à améliorer et d'élaborer un plan d'actions réalisable et mesurable. Il s'agit notamment pour le CHPA d'obtenir
la certification HAS (Haute Autorité de Santé) dans sa version de 2010.
Celle-ci intègre pour la première fois le Développement durable comme principe directeur du pilotage d’un établissement de santé et permet donc d'authentifier un engagement profond de ces derniers dans le Développement Durable, par des critères évaluant directement ses trois piliers : économique, environnemental et social.
Mary HEC, Directrice des Services Economiques du CHPA, décrit la démarche de certification :
Le CHPA a obtenu la certification dans ses précédentes versions. Que pensez-vous de l’évolution de la certification HAS et de sa prise en compte du développement durable ?
La certification HAS a pour vocation de distinguer les établissements engagés dans une politique de qualité active. A ce titre,
l'intégration de critères de Développement durable dans la V.2010 est un facteur de motivation certain pour les établissements de santé.
Les établissements de santé sont globalement de grosses organisations et représentent un secteur important du monde économique et social français. A ce titre, il nous parait évident qu'ils ont une responsabilité non négligeable en matière de développement durable. La certification V.2010 est ainsi l'occasion d'approfondir, de coordonner et de pérenniser des actions jusque là disparates en matière de DD.
Quel est l'apport de la certification HAS V2010 pour le CHPA ?
Pour le CHPA la certification V.2010 a justement été l'occasion de se lancer dans une démarche structurée de DD. En effet, si l'établissement prenait déjà en compte certains aspects tels que les économies d'énergies ou la réduction des consommations dans certains secteurs, les actions menées n'étaient pas coordonnées et ne s'inséraient pas dans une vraie politique de développement durable. La certification a été pour nous un point d'entrée pour formaliser la stratégie de DD de l'établissement. Cependant, elle n'est pas l'unique motivation de l'engagement du CHPA. L'objectif n'est pas seulement de certifier notre démarche DD, même si cela représente une reconnaissance gratifiante du travail accompli, mais bien de mettre en place une politique de développement durable partagée, qui s'insère dans la culture de l'établissement et qui fasse du DD une pratique quotidienne et intégrée. Nous ne souhaitons pas simplement structurer notre politique de DD parce que nous y sommes contraints mais nous avons pour ambition de faire du CHPA un établissement s'inscrivant dans une vraie logique éco-responsable.
Pourquoi avez-vous choisi d'être accompagnés par un cabinet de consultants ?
Êtes-vous satisfaits de l'assistance que vous a apportée le Cabinet Lamy Environnement ?
Le souhait de recourir à un cabinet de consultants était justifié par le manque de compétences idoines, notamment en termes de méthodologie, au moment du lancement de la démarche. Nous avions besoin de spécialistes pour initier et structurer la politique de DD: en quelque sorte il fallait nous mettre sur les rails. En ce qui concerne ces attentes nous sommes satisfaits de l'accompagnement opéré par le Cabinet Lamy Environnement. Nous disposons ainsi désormais d'outils pour amorcer des actions coordonnées et dérouler nos projets.
Quels sont les grands axes de votre politique de Développement Durable ?
Notre politique de DD se structure autour d'axes classiques mais pour lesquels nous avons des marges de manœuvre importantes: la gestion des déchets, la rationalisation des transports, la politique d'achats ainsi que la gestion maîtrisée des énergies et des consommations. La taille de notre établissement induit une réelle responsabilité dans chacun de ces domaines. Finalement, la dimension sociale du DD est intégrée dans notre politique de DD dans ses aspects "Qualité de vie au travail" et "Politique du handicap", même si elle fait l'objet d'un traitement plus particulier dans le cadre des missions directes de la Direction des Ressources Humaines.
Comment allez-vous pérenniser cet engagement dans un développement durable ?
La pérennisation de la démarche de DD passera par l'implication de l'ensemble des agents de l'établissement. Le DD doit faire partie intégrante de la façon de fonctionner et d'envisager les décisions institutionnelles comme les gestes quotidiens de chacun. La démarche DD doit être intégrée à la gouvernance de l'établissement et portée par l'ensemble de la Direction. Concomitamment, le rôle de la communication interne sera primordial afin de sensibiliser les personnels et les impliquer dans cette démarche quotidienne. Nous aurons ainsi besoin de mener un travail de long terme: à cette fin nous souhaiterions mettre en place un poste d'ingénieur chargé des questions d'hygiène et environnement qui prenne le relais du cabinet Lamy dans les dimensions opérationnelles, comme dans les dimensions d'adaptation et de développement de la politique DD de l'établissement.