logo

banner glossaire
Documentation
Glossaire technique
Fiches Conseil
  Les forêts,
quel bilan carbone ?
  Comment calcule-t-on
un Bilan Carbone® ?
icone
Comment se déroule
un Bilan Carbone® ?
  Pourquoi réaliser
un Bilan Carbone® ?
  Les stations d’épurations à macrophytes, alternatives crédibles aux STEP classiques ?
  Qu’est-ce que
la certification HAS ?
  Quelle est la place du développement durable dans la politique des établissements de santé ?
  Quelles nouveautés avec la version 2010 de la certification HAS ?
  Comment montrer son engagement dans le développement durable ?
  Conseils pour une RSE au service des entreprises du tertiaire
  Cabinet Lamy Environnement conseille sur l'application de la directive REACH
 

Comment se déroule un bilan carbone ?


planning
Figure 1 : Planning d’une mission Bilan Carbone®

1- Lancement de la mission

Le lancement de la mission consiste à définir précisément le périmètre de l’étude (ce qui est pris en compte et ce qui est éventuellement exclu) et l’organisation de la mission (interlocuteurs, planning, communication et sensibilisation interne).

2- Collecte des données

Nous définissons avec vous l’ensemble des données à collecter et vous serez mis à contribution pour recueillir des informations dans votre société ou auprès de tiers. C’est souvent cette phase de l’étude qui consomme le plus de temps.

Votre charge de travail interne sera variable suivant le nombre de sites à prendre en compte, les postes d’émissions et la complexité des informations à recueillir. Pour donner un ordre de grandeur, dans le cas d’une entreprise tertiaire simple avec un seul site, on peut estimer que cette charge de travail ne dépasse pas 1 à 2 jours.homme.

La charge de travail interne augmente avec le nombre de sites, le nombre de sources d’émissions, mais aussi avec la difficulté éventuelle à recueillir certaines données, par exemple liées aux process de vos fournisseurs ou à la fin de vie de vos produits. Pour une entreprise multi-sites, avec un process relativement complexe, la charge de travail interne est de l'ordre de 5 à 10 jours.homme.

3- Analyse

À partir des données collectées, nous établissons le Bilan Carbone et analysons les principaux postes d’émissions : ceci permet de dégager les priorités d’action.

4 - Définition d'un plan d'actions

Nous engageons ensuite une phase de recherche de solutions dans laquelle nous vous aidons à identifier un large panel de pistes d’action, à partir desquelles nous bâtirons un plan d’action.

5 - Restitution

Les résultats vous sont restitués à la fois sous forme synthétique, mais aussi à travers le tableur que vous serez en mesure d’utiliser afin d’effectuer le suivi de vos actions.

La démarche Bilan Carbone® ne se limite pas au calcul d’un bilan : elle ouvre un nouvel axe de progrès continu par lequel vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles et votre impact sur l’environnement. Au-delà de la phase d’étude, il importe donc que vous poursuiviez la démarche en mettant en place le plan d’actions et en actualisant régulièrement votre Bilan Carbone®, afin de suivre l'évolution de vos émissions de Gaz à Effet de Serre et de développer une stratégie de réduction à court, moyen et long terme.



contact Contactez un expert du Cabinet Lamy Environnement
bulle DD  
Cabinet Lamy Environnement - 8, place Bellecour 69002 Lyon contact@lamy-environnement.com 33 (0)4 78 62 67 10
Cliquez ici pour toute information ou demande de devis - Plan du site