![]() |
|
|||||
Plan Climat-Energie Territorial (PCET)Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable portant sur la lutte contre le changement climatique. Il a été institué par le Plan Climat National avant d’être repris dans les lois Grenelle I et II. Un PCET cherche à atteindre deux objectifs :
Le décret n°2011-829 du 11 juillet 2011Auparavant basé sur le volontariat, le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est désormais obligatoire pour les collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants. Selon l’article L229-26 du Code de l’Environnement, ce PCET doit :
Le périmètre du PCETLe PCET porte sur les activités de toutes natures, dans les limites du territoire de la collectivité qui l’engage. Outre son fonctionnement interne et ses compétences propres, la collectivité devra mobiliser les partenaires socio-économiques et les autres collectivités qui exercent également des compétences sur ce même territoire.
On notera que le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) imposé par le décret a un périmètre limité au fonctionnement interne de la collectivité. Il est donc recommandé de faire un Bilan Carbone® « territoire », ou au minimum un BEGES élargi au territoire, préalablement à l’élaboration du PCET. Méthodologie d’élaboration d’un PCETL’élaboration du PCET comprend 4 étapes :
L’élaboration d’un PCET concerne l’ensemble des acteurs présents sur le territoire. La collectivité interviendra donc en tant que maître d’ouvrage dans le cadre de ses compétences mais aussi en tant qu’animateur et mobilisateur de tous les acteurs du territoire : organisations publiques, privées et habitants. Le PCET peut constituer le volet « Climat » d’un Agenda 21 local ou d’un projet territorial de développement durable. Références :
Ville de Vénissieux
Communauté d'agglomération Montélimar-Sésame Actualités :
Communiqués :
|
|||||
![]() |
|||||
|
||||
| Cliquez ici pour toute information ou demande de devis - Plan du site |